J’ai mal!

J’ai mal!

Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant sa boîte à pharmacie à la recherche de l’un ou l’autre médicament sans savoir où chercher?

Et quand on l’a trouvé…. il est périmé! Que faire?

J’ai rangé une pharmacie de 4 personnes qui tenait dans 2 tiroirs.

J’ai commencé par regarder les dates de péremption. Ok, me voilà déjà devant un gros dilemme. La plupart des dates étaient dépassées… hum.

Alors, je me suis mise en situation et me suis posé une simple question. «Est-ce que je serais capable de donner ça à un enfant quand il sera malade?» Bah, en fait… non. Il faut savoir que tout antibiotique périmé peut-être dangereux. Idem que tout ce qui se met dans les yeux. Cela fait déjà une bonne partie à mettre de côté.

On est d’accord, il y a périmé et périmé. ;o)

Si la date est passée depuis un an et plus, on ne réfléchit pas. Ouste! (J’avoue avoir gardé des pastilles à sucer et une crème cicatrisante qui datent de 2017.)

J’ai donc fait des catégories:

  • une boîte antidouleur,
  • la boîte à pansements, sparadraps,
  • une boîte enfant,
  • un coin musculaire,
  • une boîte «objets» (thermomètre, peigne anti-pou,…),
  • une boîte avec le reste

Et que fait-on avec le «dépassé»? Poubelle?

Non! Sûrement pas!

«Depuis septembre 2005, vos médicaments périmés ou non utilisés doivent obligatoirement être déposés chez votre pharmacien. Suite à un accord avec les autorités publiques, seules les pharmacies sont habilitées à les récolter.» (ici)

C’est donc ce que j’ai fait. Et avec ma pharmacienne, nous avons fait le tri entre ce qu’elle reprend et ce dont je dois me débarrasser toute seule. Parce que j’avoue qu’avec les génériques, je ne sais plus trop ce qui est antibiotique ou pas. Elle m’a laissé les emballages en papier et les produits naturels. Tout cela partira dans mes déchets.

N’hésitez pas à leur demander conseil!

Toutes les infos se trouvent ici. Et si vous n’avez pas envie de faire ça tout seul, vous savez où me trouver!

Pharmacie avant-après

Pharmacie avant-après

Médicaments périmés

Médicaments périmés

Ouste!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *