By the way

By the way

Lors d’un souper entre amis, samedi dernier, la question est revenue sur le tapis: «Mais en fait… ça veut dire quoi désencombrement? C’est quoi ce que tu fais? Tu réorganises les maisons? Si je fais une fête un soir, tu viens ranger le lendemain?»

Bon…
Effectivement, le sujet est à la mode et on peut lire toutes sortes d’articles ou livres qui en parlent. Cela peut donner le tournis ou carrément la nausée suivant l’intérêt qu’on y porte. Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair.

La méthode que j’emploie, c’est celle d’Elodie Wéry.
Et Elodie Wéry a dit (non pas Jacques…) «Le HOME ORGANISING a pour but de désencombrer les habitations, de les alléger en supprimant le superflu qui encombre nos pièces de vie et nos pensées. Après un gros travail de tri, l’habitation est réorganisée et des espaces de rangement sont déplacés, ajoutés et aménagés. Vivre avec moins, mais mieux, viser l’efficacité et la sérénité !»

Oué oué oué… mais en pratique?

Et bien, en pratique, cela peut se passer comme ceci:
Lors d’un Premier rendez-vous, nous faisons plus ample connaissance et nous tentons de décortiquer ensemble ce qui coince, ce qui bloque. Nous repérons vos motivations ou freins. Nous visitons complètement la maison et ouvrons chaque rangement. Je donne un avis neutre et objectif sur l’état actuel de la maison (dramatique ou peanuts).
Dans les 8 jours qui suivent ce 1er rdv, j’envoie un compte-rendu/plan d’action dans lequel on retrouve tout ce que nous nous sommes dit pendant la visite et ce qui pourrait être fait, aménagé, repensé. La première étape s’arrête là. Certains clients s’en sortent seuls, il leur manquait juste le petit coup de pouce, le regard extérieur.

La deuxième option, c’est la Mission. Pour les gens qui ne s’en sortent pas seuls, je propose de venir chez eux pour faire le travail ensemble. Nous nous mettons d’accord sur une pièce et nous désencombrons ensemble, à 4 mains. Nous passons tout en revue et allons jusqu’au bout de nos gestes. J’aime proposer des solutions alternatives à la poubelle en fonction du lieu géographique (Ressourcerie, Petits Riens,…). En fin de mission, la pièce est rangée ET désencombrée. ;o) Ouste! nondidoum!

Il y a aussi les Séances d’Initiation, celles-ci sont pour les gens qui veulent apprendre une méthode et qui pensent qu’ils pourront s’en sortir seuls. Ou pour les curieux aussi! Ce n’est pas facile d’ouvrir sa maison, de dire que c’est le bordel chez soi, d’avouer ne pas savoir ranger… c’est pour ces gens-là que je propose ces Séances d’Initiation/formation de 3h. Et puis, comme ça je peux parler de mon métier et proposer de l’aide à ceux qui le désirent.

Je récapèpète:

1er RDV. Avis neutre et objectif.
Mission. Mains dans le cambouis.
Séance d’Initiation. Apprentissage d’une méthode.

Facilité, efficacité, bien-être.

Alors? C’est plus clair?

On s’appelle?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *